Quelles sont les activités les plus intéressantes à faire dans l’Isère ?
La France dispose de nombreux sites touristiques, répartis dans ses différentes communes. Quel que soit votre passe-temps favori, vous pourrez trouver votre bonheur en France. Il suffit de connaître les activités proposées en fonction de la destination. Vous souhaitez passer vos vacances en Isère, mais vous avez des doutes par rapport aux activités que vous pouvez pratiquer ? Dans cet article, nous vous présentons cette destination et les activités les plus intéressantes qu’elle vous propose.
Que savoir sur l’Isère ?
L’Isère est un département de France, appartenant à la région Auvergne Rhône-Alpes. Ce département compte 521 communes et son chef-lieu est Grenoble. L’Isère a pour départements limitrophes, le Rhône, l’Ain, la métropole de Lyon, les Hautes-Alpes, l’Ardèche, la Savoie, la Loire et la Drôme. Le département est traversé par le fleuve Rhône et dispose de nombreux paysages constitués de plateaux calcaires, de terres froides, de vallée, de plaines, de massifs, etc. L’Isère a une superficie de 7 431 km² et compte une population de 1.252.912 habitants. Le département est beaucoup prisé par les touristes, pour ses nombreuses stations de sport d’hiver. Vous pourrez pratiquer d’autres activités dans ce département, durant l’été.
Que faire pendant son séjour dans l’Isère ?
L’Isère vous accueille principalement pour vous permettre de pratiquer des sports d’hiver autrement. Vous pourrez vous rendre pour cela, à Alpe d’Huez. Il s’agit d’une station de sports d’hiver, située dans la commune de Huez, à environ 60 km de Grenoble. L’Alpe d’Huez appartient au massif des Grandes Rousses et se trouve à une altitude de 1 860 m. La station est dotée de 135 pistes d’une longueur totale de 250 km et de deux snowparks. Vous pourrez aussi y pratiquer du ski de fond, sur l’une des sept pistes dont elle dispose. Vous pourrez y faire aussi du tourisme, en allant visiter son église moderne ayant l’allure de la silhouette de Marie, le site archéologique de Brandes, la grotte Théophile, la maison du patrimoine de l’Oisans.
Les deux Alpes sont aussi une station de sports d’hiver, où vous pourrez vous rendre. Cette station est située dans la commune éponyme et a une altitude comprise entre 1 650 et 1 800 m. Au niveau des Deux Alpes, vous avez 51 remontées dont 3 téléphériques, 21 télésièges, 24 téléskis, 2 télécabines et 1 funitel. Les pistes sont quant à elles, au nombre de 96. Elles représentent une longueur totale de 227 km. Pour le ski de fond, vous avez 3 pistes pour une longueur de 25 km. Vous pourrez profiter de votre séjour au niveau de cette station, pour visiter le musée de la maison de la montagne.
La Bastille est un lieu incontournable de l’Isère. Durant votre séjour dans ce département, vous devez vous y rendre. La Bastille est un fort construit par l’architecte François Nicolas Benoit Haxo, entre 1824 et 1857. Elle est située à Grenoble, à une altitude de 264 mètres. Vous pourrez vous y rendre, en prenant le téléphérique ou en faisant une randonnée. Au niveau de la colline qui porte ce fort, il y a quatre musées et un centre pour la science. À quelques encablures, vous pourrez aller à la découverte des grottes de Madrin. Les grottes étaient utilisées par les soldats, pour piéger leurs ennemis. En outre, avec 30 minutes de marche, vous pourrez vous rendre au niveau du Mont Jalla. Vous y verrez le mémorial national des troupes de montagnes. Par ailleurs, vous devez aussi vous rendre au jardin des Dauphins. Ce jardin se trouve à quelques mètres de la colline de la Bastille.
Faites aussi un tour dans l’Oisans. Cette région du département, vous offre des activités d’hiver et des activités d’été. Vous pourrez y faire de la randonnée, de l’escalade, du parapente, de l’accrobranche, de l’équitation. Vous pourrez aussi découvrir le patrimoine culturel de ce territoire, à travers des musées et des festivals régulièrement organisés.